Nous sommes l'université et la recherche

Accueil » Actualités @ Initiatives » Bilan de l’ANCMSP – Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique

Bilan de l’ANCMSP – Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique

[ancmsp] Un rapide bilan de l’année.. et des combats à venir
ANCMSP jul 8 à 7h49 PM

La pause estivale arrive et l’ANCMSP souhaite avant celle-ci faire le point sur une année académique 2013-2014 qui s’est distinguée par la pression accrue, et ce de manière significative, sur l’emploi dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Les Assises de la Science Politique du mois d’avril dernier ont dressé un constat déplorable : malgré une année 2014 « exceptionnelle » en nombre de postes ouverts au concours à l’université, la chute du nombre de postes au CNRS et plus globalement le décrochage entre les besoins en termes de recrutement à l’université et dans la recherche d’un côté, et les nouveaux emplois de l’autre, est de plus en plus abyssal (voir communiqué AECSP/AFSP/ANCMSP : L’avenir des bacheliers sera tiré au sort ! : http://ancmsp.com/blog/?p=23586).

La loi Fioraso semble produire une convergence des mécontentements qui touche maintenant l’ensemble de l’université et des laboratoires de recherche. Ces mécontentements ont vu émerger de nombreux groupes et collectifs, réunissant tour à tour doctorant-e-s, précaires et titulaires réunis autour d’une critique commune de l’avenir désastreux auquel le gouvernement français semble condamner l’Université faute d’une politique forte en termes d’emploi et de démocratie interne. Au cours des derniers mois, de nombreuses initiatives ont été couronnées d’un réel succès : la pétition « Pour un réel changement à l’université » a atteint les 12 000 signataires, les mobilisations de doctorant-e-s ont été suivies dans différentes universités, les médias relaient de plus en plus la colère de l’ESR… Malheureusement, toutes ces actions restent insuffisantes face à la gravité de la situation de l’emploi dans l’enseignement supérieur et de la recherche. L’ANCMSP se réjouit néanmoins des différentes initiatives qui s’organisent pour la rentrée prochaine (marche sur Paris, réunion publique sur l’emploi scientifique,…) et espère que celles-ci mobiliseront largement doctorant-e-s, précaires et titulaires.

Par ailleurs, dans un tel contexte de pénurie, l’ANCMSP constate la persistance de mauvaises pratiques dans le recrutement. Certes, la session synchronisée 2014, désormais largement observée, a globalement fait état d’une relative progression dans la transparence des pratiques des universités en matière de recrutement. La majeure partie des universités ont joué le jeu et donné les informations utiles à plus de transparence en temps et en heure.

Pourtant des cas de graves manquements aux règles de la communauté ont été remarqués ici et là : un établissement s’est particulièrement illustré en ignorant systématiquement nos demandes d’information ; nous n’avons compris que trop tard qu’il s’agissait d’un poste largement verrouillé à la composition du comité de recrutement plus que contestable. Il n’est malheureusement pas le seul puisque nous avons eu écho d’autres pratiques défiant toutes les règles de bonne conduite dans le recrutement (poste profilé pour un candidat local ou préempté, comité de sélection ad hoc, coups de téléphone aux candidat-e-s auditionné-e-s déjà recruté-e-s pour ne pas qu’ils/elles se présentent à l’audition…). Sans qu’il soit aucunement question de mettre en cause la qualité des dossiers des candidat-e-s locaux-ales présenté-e-s, il nous semble que la raréfaction des postes ne doit pas être une excuse au non respect de l’égalité des candidat-e-s dans les procédures de recrutement. Rappelons également que les auditions représentent un coût élevé pour des candidat-e-s précaires, d’autant plus insupportable que les concours sont verrouillés dès le départ.

Par ailleurs, cette année a vu augmenter le nombre de contrats précaires directement imputables aux récentes réformes de l’ESR (LRU, loi Fioraso…) : contrats d’ATER de deux, trois, six mois, payés selon des montants indécents au vu des volumes horaires exigés, invention de nouveaux contrats farfelus de maître-sse de conférence à mi-temps… Les exemples ne manquent pas ! (voir communiqués : http://ancmsp.com/blog/?p=131ou http://ancmsp.com/blog/?p=133).

Enfin, le CNRS n’est pas non plus exempte de reproches, la section 40 ayant été critiquée pour l’absence de transparence sur ses critères de sélection (voir communiqué ANCMSP/AECSP : http://ancmsp.com/blog/?p=319). Les prévisions de recrutement au CNRS restent des plus dramatiques : un seul poste par grade serait possiblement ouvert au concours pour l’année 2015. Certains évoquent même une prochaine année blanche…

Dans un tel contexte, l’ensemble de la communauté académique se doit de se mobiliser. Les très nombreuses initiatives nées sur l’ensemble de l’Hexagone ne permettent pas pour le moment de réel changement. Comme d’autres associations, syndicats ou organisations, l’ANCMSP espère que la rentrée sera l’occasion d’une mobilisation ample et unitaire.

L’ANCMSP profite aussi de ce mail pour vous informer qu’elle tiendra son assemblée générale annuelle début septembre, à Lille. D’ici là, n’hésitez pas à nous soutenir par votre adhésion (http://ancmsp.com/l-adhesion-en-cinq-minutes) : nous avons besoin de
vous dans ces luttes !

Vous souhaitant un bel été,

L’ANCMSP


ANCMSP – Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique

Créée en 1996, l’ANCMSP a vocation à collecter et diffuser toute information et toute opinion relatives aux recrutements universitaires et extra-universitaires, à la politique nationale de la recherche et à l’actualité scientifique, dans le domaine de la science politique et dans les disciplines proches – histoire, sociologie…

Site Internet : http://ancmsp.com/
Contacter le bureau : bureau@ancmsp.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :