Nous sommes l'université et la recherche

Accueil » Prenons la parole !

Prenons la parole !

Notre tribune mise en ligne le vendredi 4 avril 2014 a recueilli en quelques jours plus de 11 000 signatures. Pourtant aucune réponse n’a été donnée par les instances politiques auxquelles elle a été adressée officiellement. Aucun dialogue n’a été amorcé. Pire le débat dans les médias a été refusé. Pourquoi ? Il s’agirait d’une simple grogne d’universitaires englués dans les luttes intestines au PS « Je ne lis aucune proposition dans ce texte, hormis le soutien à une candidature autre que la mienne à ce secrétariat d’Etat » a déclaré la secrétaire d’Etat après sa nomination (http://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/genevieve-fioraso-je-vois-surtout-de-nombreuses-contradictions-dans-cette-petition-d-universitaires.html).
Comment imaginer que nous serions si nombreux à nous intéresser aux affaires internes du parti socialiste ? Notre classe politique est-elle si éloignée de la réalité sociale ? Le succès rapide de cette entreprise traduit malheureusement le malaise actuel face aux réformes en cours. Plusieurs diagnostics ont déjà été faits par divers représentants de la communauté scientifique et universitaire. Quels que soient leur discipline, leur institution, leur statut et même leur sensibilité, les témoignages des acteurs du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur concordent. Tous s’alarment du peu de crédit accordé à leur parole. Du peu de respect pour le travail des personnels administratifs noyés sous le flot incessant des réformes, qui ne cessent de produire des situations inextricables et des injonctions contradictoires. De la montée de la précarité des étudiants en thèse et en post doctorat. De la menace des regroupements autoritaires comme les Comue qui rendent incertaines la qualité et la pérennité de nos formations. Comment imaginer que l’étranglement financier des universités améliorera les taux de succès de l’enseignement public pour les premiers cycles ? De quel avenir, cette réforme est-elle encore le nom ?
Prendre la parole, c’est redonner du sens à nos expériences en dépit des réformes qui fragmentent nos actions au quotidien. Ce blog se propose d’être un espace de parole et de témoignage, d’informations et de propositions. Il a besoin que vous fassiez ce que vous êtes les seuls à pouvoir et savoir faire : raconter vos aventures académiques, celles qui mettent en évidence les injonctions contradictoires, les situations ubuesques, les lassitudes désenchantées. Un Tumblr permet de rassembler de manière instantanée les expériences sur tous les sites et de les relayer sur le blog. Nous avons collectivement beaucoup de travail pour dire et faire entendre notre voix pour l’université, pour faire des propositions et sortir l’université de sa faillite annoncée. Nous sommes l’université et la recherche !
Vous pouvez prendre connaissance de la Liste  des signataires.
En préparation de l’AG du 10 Juin 2014, participez dès maintenant à notre enquête sur la réforme de l’ESR afin de réfléchir collectivement aux propositions que nous souhaitons soutenir. Répondez en un clin d’oeil sur notre page dédiée

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :